-> Etude pour la mise en place d’un assainissement non collectif (ANC) en phytoépuration à proximité de Remiremont.
Vidange et remblaiement d'une fosse septique et d'un bac dégraisseur existants ne répondants plus à la réglementation actuelle pour la mise en place d'une filière d'assainissement en microstation.
L'étude d'assainissement consiste à vérifier la faisabilité d'une telle réalisation.
Relevé de pente, tests de perméabilité, profondeur des réseaux existants, tous les paramètres liés à l'habitation et à la parcelle d'accueil sont étudiés afin de permettre le chiffrage des travaux via une entreprise de pose.
Filière préconisée :
Suite à présentation des différentes filières d'assainissement réalisables, le choix du propriétaire fut porté sur la microstation.
Ayant une faible emprise au sol, la microstation est l'ouvrage d'assainissement le plus compact. Comme les filtres compacts, les microstation sont des filières d’assainissement agrées présentées sous la forme d’une ou plusieurs cuves enterrées.
La grande spécificité des microstation est leur alimentation en électricité presque constante. En effet, celles-ci sont munies d'un surpresseur permettant l'oxygénation des bactéries présentes dans la cuve mais également un poste de relevage eaux claires intégré à la sortie de la filière pour permettre le rejet des eaux traitées.
Un contrat d'entretien avec le fabricant peut être demandé par le propriétaire afin de garantir la durabilité de la filière.
Dans ce cas précis en logement locatif, l'entretien n'étant que très rarement réalisé par les locataires, le contrat d'entretien assurera le bon fonctionnement de la filière.
Etude validée par le Syndicat Mixte Départemental d'Assainissement Non Collectif des Vosges (SDANC).