-> Etude pour la mise en place d’un assainissement non collectif (ANC) en phytoépuration à proximité de Vesoul.
Pour tous projet de construction neuve, une demande de permis de construire est à prévoir.
Une étude d'assainissement vous sera demandée pour l'instruction et la validation de votre permis de construire.
Cette étude permettra, via les différents plans de réalisation transmis, la mise en place d'une filière d'assainissement répondant à la réglementation actuelle.
Filière préconisée :
Ce projet de construction neuve reprend le concept d'habitation en Earthship en toilettes sèches.
La mise en place de toilettes sèches permet de redimensionner votre filière d'assainissement (application d'un coefficient réducteur). En effet, les eaux usées étants dépourvues de matières grossières, la charge de pollution ainsi que le volume d'eau entrant dans la station s'avère réduit.
Le propriétaire étant dans une optique écologique de part son projet d'habitation en Earthship, le choix de la filière d'assainissement fut porté sur la mise en place d'une gamme "Roseaux" Aquatiris.
Les filtres plantés de roseaux ou phytoépuration sont des filières d’assainissement employant des plantes locales afin d’épurer / de traiter les eaux usées provenant d’une habitation.
Sans fosse ni vidange, la gamme « roseaux » Aquatiris ne nécessite que très peu d’entretien.
Après son installation, la filière d’assainissement bénéficie d’une autonomie totale et d’une excellente durabilité. En d’autres termes, elle ne requiert pas de vidange et encore moins d’un quelconque entretien à réaliser par un professionnel.
Etude d’assainissement accordée par le SPANC de la Communauté de Communes du Pays Riolais.