-> Etude pour la mise en place d’un assainissement individuel (ANC) en phytoépuration à proximité de Remiremont.
Vidange et remblaiement d'une fosse septique existante ne répondant plus à la réglementation actuelle pour la mise en place d'une filière d'assainissement par phytoépuration.
L'étude d'assainissement consiste à vérifier la faisabilité d'une telle réalisation.
Relevé de pente, tests de perméabilité, profondeur des réseaux existants, tous les paramètres liés à l'habitation et à la parcelle d'accueil sont étudiés afin de permettre le chiffrage des travaux via une entreprise de pose.
Constats liés à l'étude :
Les sondages de sols réalisés sur place ont permis d'observer la présence d'eau à faible profondeur au niveau de la zone d'implantation souhaitée pour la mise en place de la future filière d'assainissement.
Cette présence d'eau limite le choix de filière d'assainissement réalisable.
En effet, la mise en place de cuves enterrées type filtre compact ou microstation en présence d'eau est fortement déconseillé. Seulement quelques fabricants proposent des filières agrées en contexte de présence de nappe.
Suite à présentation des différentes
filières d'assainissement réalisables, le choix du propriétaire fut porté sur
un filtre planté de roseaux Aquatiris.
Les filtres plantés de roseaux ou phytoépuration sont des filières d’assainissement employant des plantes locales afin d’épurer / de traiter les eaux usées provenant d’une habitation.
Sans fosse ni vidange, la gamme « roseaux » Aquatiris ne nécessite que très peu d’entretien.
Après son installation, la filière d’assainissement bénéficie d’une autonomie totale et d’une excellente durabilité. En d’autres termes, elle ne requiert pas de vidange et encore moins d’un quelconque entretien à réaliser par un professionnel.
Etude validée par le Syndicat Mixte Départemental d'Assainissement Non Collectif des Vosges (SDANC).